Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

JOURNEES PORTES OUVERTES DANS LES LYCEES PUBLICS

15 Février 2008 , Rédigé par rédaction Publié dans #Divers

POUR LES ELEVES DE QUATRIEME ET DE TROISIEME :Voir l'image seule

Voici un lien vers une page du site du rectorat vous permettant de connaître les dates des journées portes ouvertes dans les lycées généraux techniques et professionnels de Bretagne, il y a une colonne par département.

http://www.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/academie2/groups/RECTORAT-COM_Tous/public/orientation/pdf/pouvertes/pouvertes08pub.pdf

Confirmer l'ouverture de la page (format pdf)


Allez-y ! Vous pouvez même visiter plusieurs établissements, cela vous permet de préciser vos choix d'orientation, de connaître les lieux, de découvrir des  filières, de rencontrer vos futurs professeurs...
Lire la suite

B2I, un site qui vous explique tout...

9 Février 2008 , Rédigé par rédaction

Voici en lien un site qui vous permet de mieux comprendre les items du B2I et à quoi ils correspondent.
http://www.mp-sceaux.ac-versailles.fr/Gepb2i/items_b2i/B2I.jpg
Lire la suite

intervention Yann Verdez

7 Février 2008 , Rédigé par rédaction Publié dans #Evenements

"Le musicien (Yann Verdez) nous a présenté des instruments qui venaient d'Amérique du Sud.
Ces instruments ont été créés avant et après la découverte de l'Amérique.
Il a joué et nous l'avons accompagné.

Les musiques sont variées, ça peut-être grave ou aigu. Avant la découverte de l'Amérique, l'instrument majoritairement utilisé était la flûte de pan (il y en avait plusieurs sortes après la découverte de l'Amérique).
Après cette même découverte, il y a eu la guitare qui a été transformée, la flûte de pan qui n'avait que 5 chaumes* pour arriver ensuite à 7.

Ainsi que d'autres instruments qui ont changé après la découverte de l'Amérique."

Propos recueillis, puis synthétisés, d'une élève de 6ème (Sophia l'Hotellier).
 
Vous trouverez ci-dessous un extrait musical que vous pouvez lire dans le lecteur Windows Media Player intégré à cette page (lecteur principal de Windows).

* roseaux, bambous, etc

undefinedundefined

 

Lire la suite

QU'EST-CE QUE LA FETE DU TET AU VIETNAM ?

4 Février 2008 , Rédigé par rédaction Publié dans #Club Unesco

danse-du-dragon-copie-1.jpgC'est la fête la plus importante au Vietnam. Elle célèbre le nouvel an lunaire. Le nom complet de cette fête est : Têt Nguyen Dan = fête de la première aurore.banh-chung2.jpg

Que se passe-t-il pendant cette fête ?
Quelques semaines avant :Les Vietnamiens même les plus modestes achètent beaucoup de nourriture, des cadeaux et des fleurs. Ils mettent dans leur maison, des branches de pêcher ou d'abricotier en fleurs et des kumquats en pot. Comme nous qui mettons des sapins à Noël,

Une semaine avant et pendant sept jours :
L
es Dieux du foyer (les Tao Quan) sont censés monter au ciel chevauchant des poissons pour rendre compte à l'empereur de Jade de l'état du monde et de chaque famille. 

La veille du Nouvel An :
Les dieux du foyer reviennent sur terre. Il y a une cérémonie de clôture de la vieille année, où l'on doit payer ses dettes, se réconcilier avec les personnes avec lesquelles on serait fachées, nettoyer sa maison et se recueillir sur les tombes de ses ancêtres pour les inviter à participer aux festivités. Chaque famille se retrouve. A minuit, les douze coups chassent la nouvelle année, commence alors la fête où l'idée est de faire le plus de bruits possible à l'aide notamment de tambours.

Le jour du Têt :
Cette journée est cruciale , rien ne doit arriver qui puisse attirer les mauvais esprits sur l'année à venir. Il y a de nombreuses célébrations dont la danse du dragon.On se recueille sur les autels des ancêtres que possède chaque famille dans sa maison. (messages, riz, encens, faux billets...)
banh-chung.jpg
Un plat typique du Têt : le Banh Chung Plat de forme carré à base de viande de porc, de pâte de haricots entre deux couches de riz gluant, emballé dans des larges feuilles vertes de dong (qui ressemblent à des feuilles de bananier) et ficelé par des brindilles de bambou.

 

Cette année le têt a lieu le 7 févrierNous entrons dans l'année du Rat : 1948-1960-1972-1984-1996-2008
«  Intelligent , lucide, votre sens critique est décapant. Vous avez la réputation de porter bonheur à votre entourage bien que vous attaquiez avant qu'on ne vous attaque. »

 

CHUC MUNG NAM MOI = Bonne année !

 

 

Lire la suite